Demi visage homme  PAUPIÈRES  HOMME 1 shutterstock 299269262 scaled 600x400  PAUPIÈRES  HOMME 1 shutterstock 299269262 scaled 600x400

Le patient consulte généralement pour la gêne que représente l’aspect de ses paupières : un regard fatigué en permanence, un œil triste et éteint, qui peut lui donner une apparence plus âgée.

L’objectif d’une chirurgie des paupières est de retirer l’excédent cutané, qui concerne le plus souvent les paupières supérieures, et/ou les poches graisseuses, installées sur les paupières inférieures.

Discrète, légère, c’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus efficaces. Son résultat est durable, pouvant aller jusqu’à une dizaine d’années ou plus, et les risques associés sont faibles.

A quoi sert la consultation ?

La consultation permet d’évaluer la gêne ressentie par les patients au niveau des paupières supérieures, inférieures, ou les deux, de mettre en évidence l’importance de l’excédent cutané ainsi que la localisation des poches graisseuses.

C’est aussi à ce moment-là que l’on recherche d’éventuelles contre-indications à l’intervention, ou des facteurs de complication. On évoque également le déroulement de l’intervention ainsi que ses limites.

En quoi consiste l'intervention ?

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, locale, ou sous sédation, en fonction des desiderata des patients. Elle est généralement réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation.

  • Pour les paupières supérieures : l’intervention consiste à retirer l’excédent cutané ainsi que les poches internes. Située dans le pli de la paupière, la cicatrice est quasiment invisible quelques mois après l’intervention.
  • Pour les paupières inférieures, il existe deux techniques :
    • En l’absence d’excédent cutané, les poches graisseuses sont retirées par voie interne, dite conjonctivale.
    • En cas d’excédent cutané, une incision sous les cils est pratiquée. Elle permet d’aborder les poches et de retirer le surplus de peau.

Ces deux interventions peuvent être pratiquées isolément ou associées.

Couple sur la plage  PAUPIÈRES  HOMME 3 shutterstock 279618872 scaled 600x900  PAUPIÈRES  HOMME 3 shutterstock 279618872 scaled 600x900

Quelles suites opératoires ?

Les patients sont présentables après cinq à dix jours. Après l’intervention, des ecchymoses peuvent se former, de même qu’une gêne, pouvant persister plusieurs semaines en cas de port de lentilles de contact. Un œdème peut apparaître et persister durant quatre à six semaines. Le résultat définitif est obtenu entre six semaines et trois mois après l’intervention. Les cicatrices sont cachées dans des plis et demeurent quasiment invisibles.

Quels sont les risques ?

Comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques opératoires.
Ces derniers sont évoqués dès la consultation préopératoire et détaillés dans une fiche de la Société française de chirurgie plastique.

Lire la fiche

Quelle prise en charge ?

La prise en charge de cette intervention par l’assurance maladie est exceptionnelle. Elle n’est prévue qu’en cas d’excédent cutané entraînant une amputation du champ visuel. Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique.