Lifting cervico facial : introduction  LIFTING CERVICO-FACIAL 1 shutterstock 755246356 scaled 600x400  LIFTING CERVICO-FACIAL 1 shutterstock 755246356 scaled 600x400

Le principe du lifting est de traiter la gêne que provoque un excédent cutané du visage et du cou, qui s’accentue avec l’âge.

Avec le temps, les éléments reliant la peau et les points fixes du visage se distendent, la peau elle-même se relâche, formant des bajoues et des plis inesthétiques du cou, appelés fanons.

L’ovale du visage perd également sa définition.
Le lifting cervico-facial s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale du vieillissement du visage.

L’objectif est de remettre en tension la peau des tiers moyens inférieurs du visage, de redéfinir les contours, et de gommer les défauts liés au relâchement, en recherchant avant tout un aspect naturel.

A quoi sert la consultation ?

La consultation débute par un interrogatoire médical visant à évaluer l’état de santé du ou de la patiente.

L’examen clinique met en évidence le relâchement cutané et musculaire du visage, l’ampleur des bajoues et/ou fanons. Il s’agit également de tester l’élasticité de la peau, d’en évaluer les possibilités de remise en tension, puis d’expliquer l’intervention, notamment en indiquant l’emplacement des futures cicatrices.

C’est aussi à ce moment-là que l’on recherche d’éventuelles contre-indications à l’intervention, ou des facteurs de complication. On évoque également le déroulement de l’opération ainsi que ses limites.

En quoi consiste l'intervention ?

Le premier objectif est d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Le principe du lifting consiste à retirer l’excédent cutané lié au relâchement. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une cicatrice autour de l’oreille et dans les cheveux. Un geste musculaire peut être nécessaire, afin de remettre en tension les muscles cervico-faciaux, notamment dans la région du cou. L’opération se termine par un drainage.

L’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous sédation. Elle nécessite une hospitalisation de 24 heures. L’éviction personnelle, c’est-à-dire la période durant laquelle il est difficile de se montrer, est de sept à dix jours, exceptionnellement plus.

Lifting cervico facial : suites opératoires  LIFTING CERVICO-FACIAL 3 shutterstock 375845140 scaled 600x400  LIFTING CERVICO-FACIAL 3 shutterstock 375845140 scaled 600x400

Quels sont les risques ?

Comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques opératoires. Ces derniers sont évoqués dès la consultation préopératoire et détaillés dans une fiche de la Société française de chirurgie plastique.

Lire la fiche