Chirurgie plastique pediatrique : introduction  CHIRURGIE PLASTIQUE PÉDIATRIQUE 1 shutterstock 88409815 scaled 600x400  CHIRURGIE PLASTIQUE PÉDIATRIQUE 1 shutterstock 88409815 scaled 600x400

La chirurgie plastique pédiatrique est une spécialité de la chirurgie plastique générale.

C’est au cours de mon clinicat à l’hôpital Necker-Enfants-Malades, à Paris, que j’ai acquis cette spécificité. Elle vise à prendre en charge, à la demande d’un dermatologue ou d’un dermatologue pédiatre, des malformations cutanées de l’enfant, comme les naevus pigmentaires congénitaux, les malformations cutanées congénitales, les hémangiomes, les kystes et fistules cervico-faciaux embryonnaires, les kystes de la queue du sourcil, ou encore les pilomatricomes.

Quelles particularités ?

Aux spécificités propres au diagnostic pédiatrique, il faut associer une connaissance pointue de la chirurgie cutanée, du mode de cicatrisation des enfants, ainsi que du mode de croissance de la peau de l’enfant.

Comment et dans quelles conditions opère-t-on un enfant ? Quel est le moment propice à l’intervention ? Comment un enfant cicatrise-t ‘il une fois opéré ? Quelles précautions prendre pour la cicatrice ?

Autant de sujets très particuliers, du fait de la croissance de l’enfant. Les cicatrices de l’enfant, par exemple, évoluent sur une période comprise entre six mois et un an et sont plus longues à s’estomper. Le temps de surveillance de la cicatrice est donc rallongé et réclame des précautions particulières.

L’anesthésie de l’enfant

Tant que les enfants n’ont pas atteint l’âge de raison, et acquis la capacité de comprendre et intégrer le déroulement d’une anesthésie locale, les interventions de chirurgie plastique pédiatrique sont généralement pratiquées sous anesthésie générale. Chez l’enfant, celle-ci nécessite des connaissances spécifiques, mais, réalisée par des spécialistes, elle ne pose pas de problème particulier.

Une anesthésie locale est, en outre, souvent associée à l’anesthésie générale, ce qui permet d’éviter l’usage de doses puissantes pour endormir le petit patient. De ce fait, le risque anesthésique est extrêmement faible chez les enfants. Toutes ces questions sont abordées lors de la consultation, et chaque interrogation est levée par le dialogue et les explications claires relatives à l’intervention.

Chirurgie plastique pédiatrique : suites opératoires  CHIRURGIE PLASTIQUE PÉDIATRIQUE 3 shutterstock 151850882 scaled  CHIRURGIE PLASTIQUE PÉDIATRIQUE 3 shutterstock 151850882 scaled